1970

LE JOUR OU TOUT A COMMENCE

Pierre Balthazar naît en 1970 à Huy, ville de l’arrivée de la Flèche wallonne et du salon du Vin et de la Gastronomie.

1984

LA NAISSANCE D’UNE ENVIE

A 14 ans, Pierre entrevoit les possibilités que peut offrir le métier de cuisinier en fouillant par curiosité dans une “farde des métiers” concoctée par son père à l’attention du frère aîné. Il est séduit par l’aspect manuel et créatif.

1988

PREMIERS SIGNES

Pour la promotion du CERIA dont fait partie Pierre Balthazar cette année-là, l’ambition suprême est de devenir F&B Manager à l’hôtel Hilton, devenu aujourd’hui… THE HOTEL !

1992

LA CONCRETISATION D’UNE ENVIE

C’est l’année où Pierre est engagé au Seagrill par Yves Mattagne. Là, comme “chef de partie”, il découvre l’univers culinaire dans lequel il veut évoluer. Du beau. Du juste. De la technicité.

1994

QUELQUES PAS DANS L’EVENEMENTIEL

Pierre s’initie au métier de traiteur événementiel à “L’Assiette Gourmande” en rejoignant deux chefs étoilés. De cette expérience, il garde un sens absolu de la débrouillardise et la capacité de fournir une qualité gastronomique à grande échelle.

1996

LES CUISINES DE L’HÔTELLERIE

26 ans et déjà le début d’une incroyable carrière comme chef exécutif dans l’hôtellerie… Le parcours de Pierre Balthazar le mène à travers tout le Benelux jusqu’en Allemagne. Il apprend l’allemand en un mois et s’en sort avec 50 phrases-types qui lui permettent d’affronter la méthode, la rigueur et la discipline toutes locales.

1999

PREMIERS TROPHEES

Soucieux de mesurer ses compétences au regard d’autres grandes toques, Pierre participe à des concours ; il remporte une 1ère place au Concours national et une 4ème place au Prix Culinaire International de Taittinger.

2002

SUCCES

Pierre obtient la 3ème place au Bocuse d’Or sur le plan national.

2003

LA DECENNIE SECRETE

Le 2 janvier 2003, Pierre Balthazar devient Chef Exécutif des cuisines du Conseil de l’Union européenne, fonction qu’il exerce pendant 10 ans à l’abri des médias du fait des impératifs sécuritaires. Durant cette décennie, Pierre fait de très nombreuses rencontres. Il se plaît à partager sa cuisine. Sa soif d’ouverture aux autres cultures culinaires est insatiable. En 2009, il imagine, conçoit et propose au Conseil un programme d’échange avec de grands chefs étoilés étrangers. La proposition est acceptée et gagnante. L’initiative de Pierre Balthazar insuffle le goût du partage au plus haut degré qualitatif et beaucoup d’humilité dans les cuisines du pouvoir et des sommets européens.

2013

« THE RESTAURANT by Pierre Balthazar »

Au sein de THE HOTEL, Pierre Balthazar crée un concept novateur, unique en son genre, pariant sur des variations culinaires autour de 9 produits de saison soumis aux interprétations personnelles de 2 chefs « invités » issus d’univers culturels différents.

2017

La cuisine du moment

Pour Pierre, cuisiner a toujours été un mode de partage. Partage en cuisine, certes, mais surtout, le partage de la table ! C’est précisément autour de cette table qu’il veut plus que jamais articuler la suite…